LE CLUB DES ARCHITECTES

Space for exchanging ideas and information ... for the improvement of life around the world. Espace d'échange d'idées et d'information... pour l'amélioration de la vie dans le monde entier. Il est dédié à tous les amoureux de la vie. UN CLUB VIRTUEL POUR DES PLAISIRS REELS (Chacun est responsable de ses commentaires)

Ma photo
Nom :
Lieu : FES, Morocco

Un architecte specialisé en planification Chef de projet ADER (MCC-MAROC) Ex-Secretaire général adjoint de l'ordre national des architectes membre architectes d'urgence

mercredi, avril 02, 2008

Avis de concours ouvert

Le Président du Conseil national de l’Ordre des architectes invite tous les architectes exerçant à titre libéral dans le secteur privé à participer au :

Concours d’architecture relatif à
« La Maison de l’architecte »
sise la ville nouvelle de Tamesna


Le dossier de consultation (règlement du concours, documents numériques) pourra être retiré à partir du 02/04/2008 dans les bureaux du siège du Conseil national de l’Ordre des architectes (C5, Résidence Moulay Ismail, Square Washington- Rabat.Tel : 037 26 29 82).

5 Comments:

Blogger Unknown said...

Vous faites du bon boulot je trouve, et le hic c'est que vos confrères ne particpient aucunement à vos efforts qui doivent certainement leur être utils, et ce qu'il y a d'ironique c'est qu je ne suis pas architecte, je m'intéresse depuis peu à ce domaine pour son angle artistique (je suis artiste), et je trouve que votre site est intéressant, mais il ne pourra hélas pas survivre sans la contribution de ceux qui s'en servent.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.

9:45 AM, mai 12, 2008  
Blogger Siraj Hassan said...

Salut Hanane.
Merci pour l'encourragement et pour l'intérêt que vous portez au Club des architectes.
la survie du club dépend principalement de l'engagement de ceux qui y participent c'est son utilité qui dépend des commentaires.
Ce Club est ouvert à tout le monde et entre l'architecte et l'Artiste, il n'y a que ce côté technique et le stresse du mètier, dont ces concours, qui poussent mes confrères à préférer commenter par télephone. Ce qui ne profite pas aux visiteurs du Blog. Ensemble on va essayer de les amener progressivement a prendre le temps de commenter les articles.
Vous êtes la bienvenue au Club.
Merci Hanane et au prochain commentaire.

2:25 PM, mai 12, 2008  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Hassan,
Je fais un retour sur le site et j'ai trouvé votre réponse, je vous en remercie. Je voulais savoir ce que la communeauté des "architectes engagés" fait pour le Maroc, parlez moi des actions non lucratives qui ont été faites, pour le Maroc, et les marocains, ceux que nous connaissons bien, moi, vous et les autres, qui n'ont rien, qui luttent contre le poids de la vie, l'ignorance, l'injustice sociale et qui vivent ,pour le meilleur des cas, dans des logements insalubres, parlez moi de ce qui se fait, nous sommes nombreux à être prêts à aider, à nous rendre utiles pour "construire" avec vous un "Maroc" possible. Merci Hassan, merci à tous, et à te lire.

3:35 PM, mai 25, 2008  
Blogger Siraj Hassan said...

Bonjour Hanane

Vous êtes toujours la bienvenue sur le site. C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce site. Parmi les actions non lucratives concrétisées par les "architectes engagés" pour le Maroc et les marocains, on note principalement ce qui se fait dans le cadre de l’association des architectes d’urgence crées depuis le séisme d’al Hoceima ou les architectes qui ont été portés volontaires dans les actions de contribution technique d’accompagnement des actions de sauvetage engagées par les sapeurs pompiers, le diagnostique des causes des dégâts causés par le séisme, et la proposition de solution aussi bien pour le relogement des sinistrés que pour l’amélioration des règlements de sécurité en vigueurs. Les mêmes actions ont été effectuées dans d’autre catastrophe aussi bien au Maroc, comme les inondations à Errachidia, Mohammedia.., l’effondrement de Kenitra… qu’au niveau international au Liban suite à la guerre de 2006.
Par contre, le poids de la vie les architectes aussi le supportent, tant bien que mal, comme tout le monde. Pour les questions de l’ignorance et de l'injustice sociale c'est là un autres débat. Cependant, le logement insalubre n’est, à mon avis, souvent pas forcement une affaire d’injustice sociale, il n’y a qu’à voir les propriétaires de villas qui vivent dans les caves de leurs belles demeures ! Et les bidonvillois qui circulent avec des voitures «derniers cris» ! Sans parler des mendiants millionnaires ! N’est ce pas là un thème de recherche à méditer ? Je crois qu’il s’agit là d’une particulière façon de classer les priorités où les véritables pauvres sont difficiles à cibler.
En fin, je vous remercie, vous et les autres, pour l’offre d’aide pour "construire" ensemble notre cher pays le Maroc.
Merci Hanane et à te lire.

12:15 PM, juin 05, 2008  
Blogger Unknown said...

Bonjour Hassan
Désolée pour le retard que j'ai mis à vous répondre, un peu débordée, d'ailleurs à ce mement précis, je suis en mission en Afrique, et j'ai profité de la précieuse occasion d'accès à internet pour vous répondre, entre autres.
Pour l'association des architectes d'urgence, j'en ai pris connaissance suite au séisme d'Al Hoceima, alors que je travaillais pour une chaine de télévision, je vous en félécite, et je m'en félécite aussi, mais j'espère l'affaire de ces victimes n'est pas classée depuis que les média ne s'y intéressent plus comme avant.
Quand j'ai parlé de pauvreté et du poids de la vie, ce n'était absolument pas pour vous faire comprendre que l'architecte, le médecin, l'ingénieur ou le journaliste sont pour moi des "supermen", loin de là, mais il faut dire aussi que la culture développe la faculté de réflexion et d'action, sans oublier, bien sûr, les réseaux de connaissances qui s'installent, et qui peuvent être exploités à d'autres effets, que celui d'accélérer une démarche en administration ou débloquer un dossier ,qui nous intéresse, et qui trône dans un tirroir, je veux dire par là que, quand on a des connaissance,c'est tant mieux, mais pourquoi ne pas en profiter pour aider ceux qui se battent pour la plus forte et légitime des causes: manger et se soigner?! s'instruire reste hélas un luxe, ou quelque chose de secondaire pour beaucoup.
Pour la remise en question des critères qui distingueraient pauvres et aisés, j'ai cédé à ce questionnement depuis longtemps, depuis que je sais que l'expression "personne ne meurt de faim" n'est qu'une fable et reste complètement infondée, loin des doutes, loin de priorités et des luxes, il y a des gens qui sont vraiment pauvres, exclus, et marginalisés, et vous n'êtes pas sans savoir qu'ils peuvent ainsi devenir d'excellents candidats à la violence et aux crimes.
Construire, c'est un verbe que j'ai utilisé à dessin, quand je parle à un de mes amis, architetce aussi, j'emploi ce genre de mots,pour mieux me faire comprendre, ça ne marche pas à tous les coups, et pour cela, je remplacerai le mot "construire", par une volonté de "restaurer" ce qu'on a déjà, avant d'attaquer de nouveaux projets et chantiers. si chacun de nous s'intéresse à son village d'origine, ou à un village auquel il se sent lié, ça ira beaucoup mieux, et on verra pour la suite. je ne sais pas ce que vous en pensez, ni d'où vous êtes, mais je vous propose de me contacter par e-mail (hanane.g@gmail.com) afin que l'on puisse parler concrètement de ce l'on peut faire les uns et les autres pour les notres.
Pour les mendiants millionnaires, et les riches radins, cette catégorie de personnes ne fait pas partie de mes centres d'intérêts, je m'en foue un peu, elle sont ce qu'elles sont, et elles ne seront jamais rien, ni personne, parce quà mon avis,il n'y a jamais de "moi", sans les "autres", on ne peut pas vivre que pour soi, on ne peut pas non plus vivre que pour les autres, l'un et l'autre cas témoignerait d'anomalie et de trouble, le juste milieu prouve une bonne santé mentale et sociale, et c'est exactement à ce juste milieu que je souhaite arriver un jour.
Je vous remercie pour toutes vos réponses, pour le temps que vous y consacrez, et vous dis à très bientôt.
Hanane.

10:50 AM, juin 15, 2008  

Enregistrer un commentaire

<< Home