ELECTIONS DU CONSEIL NATIONAL APPEL A MOBILISATION
Chère consœur, Cher confrère,
Les élections du 17 octobre désigneront les personnes qui vont gérer les affaires de la profession, au niveau national, pendant les trois années à venir. Ta participation en tant qu’électeur ou que candidat est primordiale.
L’importance des enjeux pour l’avenir de notre métier ne doit laisser personne indifférent, d’autant plus qu’en quelques années, les problématiques et les priorités de la profession ont radicalement changé, nécessitant une vision et des approches innovantes :
1 - L’ouverture des frontières aux services architecturaux, notamment sur le continent africain, représente une opportunité considérable pour les architectes des Pays qui savent s’y préparer. Le Maroc en fait partie.
2 - La concentration progressive de la commande privée et parfois publique entre les mains de quelques grands opérateurs économiques appelle au regroupement des architectes dans des structures logistiques fortes pour accéder aux projets. Ceux qui l’ont compris en tirent déjà des bénéfices substantiels.
3 - L’affirmation grandissante de la responsabilité de l’architecte l’expose à des risques inédits tout en offrant des opportunités nouvelles à celui qui saura en tirer profit, notamment en renforçant la professionnalisation de sa pratique.
4 – Le développement de la régionalisation et de la démocratie locale au Maroc nécessite la consolidation des services techniques des collectivités locales et la valorisation du statut de l’architecte « public » en tant que décideur professionnel incontournable.
5 - Pour toutes ces raisons, et pour d’autres, la qualité de la formation de base et de la formation continue des architectes requièrent une attention toute particulière afin de renforcer la valeur du diplôme et de mettre l’enseignement de l’architecture en adéquation avec les nouvelles exigences nationales et internationales.
Pour préserver les acquis actuels de la profession et préparer efficacement à ces défis qui attendent l’Ordre national des architectes, tu dois te mobiliser de manière exceptionnelle pour la réussite des élections du 17 octobre :
- En te présentant comme candidat, si tu le souhaites,
- En votant massivement pour élire les futurs membres du Conseil national qui seront en charge de nos affaires.
Rappelons que conformément aux articles 40 et 41de la loi 16/89 :
Sont éligibles les architectes de nationalité marocaine inscrits au Tableau de l’Ordre, à jour de leurs cotisations (jusqu’en 2008) et titulaires du diplôme d’architecte depuis 8 ans au moins à la date du déroulement des opérations électorales.
Sont électeurs les architectes à jour de leurs cotisations (jusqu’en 2008)
Le 17 août est la date limite de dépôt des candidatures
Salutations confraternelles.
Omar FARKHANI
Président du Conseil national
De l'Ordre national des architectes