LE CLUB DES ARCHITECTES

Space for exchanging ideas and information ... for the improvement of life around the world. Espace d'échange d'idées et d'information... pour l'amélioration de la vie dans le monde entier. Il est dédié à tous les amoureux de la vie. UN CLUB VIRTUEL POUR DES PLAISIRS REELS (Chacun est responsable de ses commentaires)

Ma photo
Nom :
Lieu : FES, Morocco

Un architecte specialisé en planification Chef de projet ADER (MCC-MAROC) Ex-Secretaire général adjoint de l'ordre national des architectes membre architectes d'urgence

mardi, septembre 15, 2009

Centre des artisanats de Cotonou, au Bénin.


Visite du centre des artisanats du Bénin dans la ville de Cotonou. Un petit détour pour de grands souvenirs. L’occasion pour acheter des souvenir, notamment un "Djembé" de production locale. C’est un instrument de percussion africain dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de tonalité. Il est composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope à l'aide d'un système de tension, originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à broyer le grain. On en joue à mains nues.
La popularité du djembé en Occident a provoqué sa fabrication à grande échelle. Ceci menace les populations de l'arbre à partir duquel il est sculpté. Selon Wikipédia, au rythme actuel d'exploitation de ce type d’arbre nommé Cordyla pinata, cet essence, connue localement sous les noms de dimb ou dougoura, disparaîtra du Sénégal d'ici une génération.

dimanche, septembre 13, 2009

Une semaine à Cotonou, Bénin


Le mot "Cotonou" signifie "embouchure du fleuve de la mort" en fon-gbe.
Cotonou est la capitale économique du Bénin. C’est la plus grande ville du Bénin. Elle abrite aussi des services gouvernementaux et diplomatiques.
Connue dans toute l'Afrique de l'ouest pour son marché de 20 hectares (Dantokpa), ses Zémidjans (motos-taxis) et sa pollution (due à l'utilisation d'essence frelatée, le kpayo), Cotonou est une ville vivante en pleine effervescence, bien loin de l'image caricaturale d'une Afrique figée dans la ruralité.