LE CLUB DES ARCHITECTES

Space for exchanging ideas and information ... for the improvement of life around the world. Espace d'échange d'idées et d'information... pour l'amélioration de la vie dans le monde entier. Il est dédié à tous les amoureux de la vie. UN CLUB VIRTUEL POUR DES PLAISIRS REELS (Chacun est responsable de ses commentaires)

Ma photo
Nom :
Lieu : FES, Morocco

Un architecte specialisé en planification Chef de projet ADER (MCC-MAROC) Ex-Secretaire général adjoint de l'ordre national des architectes membre architectes d'urgence

vendredi, février 24, 2006

Séisme d'Al Hoceima : La mobilisation des architectes.

Aujourd’hui, deux années se sont écoulées depuis le cruel séisme du 24 février 2004 qui a frappé la province Al Hoceima. Cette catastrophe a endommagé 13334 constructions, aussi bien dans le périmètre urbain que dans le milieu rural, causant la mort de 629 citoyens en plus des nombreux blessés.
En ces tristes circonstances, les architectes se sont démarqués par l’esprit de solidarité, de mobilisation et d’abnégation exceptionnels dont ils ont fait preuve. Cette action citoyenne, de la part de ce corps professionnel, a suscité l'admiration de tout le monde.
Un an plus tard, une association baptisée "Architectes d'urgence" est créée pour capitaliser et pérenniser cet esprit positif et faire bénéficier le pays d’une expertise en matière de gestion des risques.
En guise de mémorisation, ce blog consacrera quelques postes sur l’architecture dans la province d’Al Hoceima. A suivre donc.
Siraj Hassan
Membre fondateur de l'Association "Architectes d'urgence du Maroc".
 Posted by Picasa

samedi, février 18, 2006

A PROPOS DE L’AMENDEMENT DU CODE DEONTOLOGIQUE (Projet de Décret : version du mois de Février 2006)

L’occasion de l’amendement du projet du code déontologique, relatif à l’exercice de la profession d’architecte, m’a permis de participer aux efforts de ratifications de ce décret. Un certain nombre d’observations ont été soumises au membre du conseil national de l’ordre des architectes (commission chargé du code déontologique), en vue de les prendre en considération, avant de le verser dans les dernières phases d’homologation. Ces remarques sont publiées dans ce billet pour enrichir le débat. Il est à signaler que la lecture du projet du code est indispensable pour se situer dans la discussion. Pour lire la suite, cliquez sur commentaires.
Siraj Hassan
 Posted by Picasa

jeudi, février 16, 2006

La beauté de notre pays

 
Notre pays est très beau. Une photo que j'ai prise dans la région de la ville de Taza ( Bab bouidir à 30 km de Taza).
N'est-il pas le moment de valoriser ces potentialités touristiques qui offrent des opportunitées immences pour les investisseurs? Posted by Picasa

jeudi, février 09, 2006

ACTUALISATION DU PLAN D’ACTION DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES

ACTUALISATION DU PLAN D’ACTION
DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES


Les Directives Royales, édictées lors de la journée nationale de l’Architecte organisée le 18 Janvier 2006, ont fortement impliqué la profession dans les actions menées par le Royaume dans le cadre de l’initiative nationale du développement humain.
La Lettre Royale engage fortement ce corps professionnel dans la production d’un habitat social décent et adéquat et dans le rehaussement de la qualité du cadre bâti à travers la sauvegarde du patrimoine architectural et la mise à niveau urbaine.
Sans négliger l’obligation citoyenne de soutir les efforts menés par le Royaume pour la réduction des disparités sociales, de l’exclusion et de la pauvreté…, les confrères, exerçant aussi bien dans le secteur public que privé, sont appelés à promouvoir les spécificités architecturales du pays. Pour cela, leurs efforts devront être accompagné par le renforcement des cabinets d’architectes et leur professionnalisation, la normalisation et l’organisation de la gestion de la carrière d’architecte dans l’administration ainsi que la mise à niveau des structures ordinales.

L’amélioration du cadre bâti :
En matière de Sauvegarde et réhabilitation du patrimoine bâti, Les architectes sont appelés à renforcer les efforts fournis en matière de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine architectural et urbain authentique. Par ailleurs, pour qu’un projet conforte le développement économique et social durable, il doit forcement valoriser les spécificités architecturales nationales et locales et exprimer les richesses culturelles du pays.
Le rehaussement de la qualité du cadre bâti, requière la participation efficace de l’architecte à la finalisation du code de l’urbanisme lancé par sa Majesté le 03 Octobre 2005 ; aux choix de sites urbanisable non exposés aux aléas d’inondations, séismes et autres calamités… ; à l’intégration des centres urbains et leurs requalification ; au recensement des constructions menaçant ruine et celles réalisées en dehors de la réglementation pour mettre en œuvre des solutions urgentes et efficaces à la situation problématique actuelle…
L’ordre des architectes peut, notamment à travers les conseils régionaux, lancer une série de tables rondes autours des thèmes précités pour sortir avec des recommandations formalisant sa participation concrète à ces grands chantiers. Une manifestation par conseil par an assurera le traitement de 10 thèmes annuellement. Inviter des confrères chargés de ces dossiers dans l’administration pour animer ces journées, fera bénéficier la profession de leurs expertises en la matière et permettra de mettre en valeur les efforts qu’ils fournissent dans ce cadre.

La production d’un habitat social décent et adéquat :
Les architectes sont fermement engagés dans le grand chantier de l’habitat social. Qu’ils soient dans le secteur public ou privé, les opérations concernant l’éradication du phénomène de l’habitat insalubre et des bidonvilles et la restructuration des quartiers insalubres…, se concrétisent, normalement, sous leur supervision.
En plus, les confrères sont conviés à mettre en œuvre de nouveaux procédés et des techniques inédites permettant de résorber le déficit et de reloger les familles à faible revenu sans sacrifier la qualité architecturale et urbanistique.
A partir de l’année courante, le prix baptisé du nom de SA MAJESTE LE ROI, QUE DIEU LE GLORIFIE, sera décerné aux meilleurs projets d’habitat social ou de restauration des constructions menaçant ruine. Ces projets devront faire preuve d’innovations dans les procédés de construction, dans la recherche et l’utilisation de matériaux locaux et dans le respect de l’authenticité architecturale…
L’architecte exerçant dans le secteur public aura-il un jour l’honneur de recevoir ce prix ? L’instruction, par l’architecte fonctionnaire à l’administration, du projet candidat n’a-t-elle pas un rôle décisif dans sa qualité et sa satisfaction des critères préconisés ? Une réflexion sérieuse doit être menées pour associer à l’honneur de recevoir ce prix, l’architecte du secteur public qui aurait formulé l’idée d’un projet exceptionnel ou accompagné la concrétisation du projet lauréat et facilité sa réussite.

Siraj Hassan
Le 02 février 2006